Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 

M A T H I E U  J U N C K E R

           MANDALAS / COSMOGRAMMES CONTEMPORAINS

 

Signifiant d’abord en sanscrit « contenant d'essence » et/ou « cercle », le mandala est un diagramme à connotation ésotériquement cosmique destiné à permettre à son auteur ou à ceux qui le regardent avec concentration, de réintégrer leur nature propre au sein de l’Univers.

 

Un mandala est une représentation symbolique de la structure concentrique de l'Univers, un cosmogramme.

Cette image du cosmos est aussi une image de l'homme dans sa structure psychique, un psychogramme de type cosmologique ou un psychocosmogramme.

 

Dans la tradition philosophique du « Bouddhisme tibétain », associé à des exercices de visualisation, le mandala sert de support au méditant.

Dans un mandala, chaque couleur représente un des cinq éléments traditionnels ( l'Espace, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre ) et aussi une des cinq familles de bouddhas (« éveillés ») capables chacun d'une action de guérison sur un des cinq défauts (ou «poisons» ) caractérisant les humains : l'ignorance, la jalousie, le désir, la colère et l'orgueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       CallTowardUnion Mandala  Mathieu JUNCKER 2007

 
 

Voici quelques clés quant aux symboles que contient un mandala:


Cette représentation manifeste les qualités éveillées de tel ou tel bouddha qui trône alors en son centre, sur un lotus. Ce lotus siège au sein d'un palais possédant quatre portes aux directions cardinales; la porte de l'est étant toujours en bas car le disciple initié y entre en premier comme le soleil se lève a l'est.

 

A l'extérieur du palais carré se trouvent les jardins, puis tout le reste de cette terre pure (...).

 

Enfin, nous trouvons trois cercles périphériques dont le cercle de pétales de lotus qui rappelle la pureté fondamentale de cet Univers parfait. En effet, de même que le lotus nait dans la vase, traverse l'eau et les autres éléments et s'épanouit en une fleur immaculée et parfumée, le mandala (...) n'est pas souillé par la gangue de l'ignorance - cause de nos souffrances - et manifeste la pureté essentielle de l'éveil.

 

Cet Eveil est aussi indestructible que le diamant et c'est pourquoi le deuxième cercle concentrique est celui des Vajras ( mot sanskrit signifiant « diamant » ou « foudre de diamant » ).

 

Enfin, on peut voir le dernier cercle de feu qui s'étend à l'infini car un mandala est dénué de limites assignables et matérialise une sagesse primordiale qui éloigne l'obscurité de l'ignorance : la saisie innée d'un Soi.

Etant un Univers tout entier, il est donc en trois dimensions et celles-ci peuvent être rappelées par l'épaisseur plus prononcée des premiers motifs au centre et moins présente sur l'extérieur.

 

 

Il s'agit donc d'une représentation ( parmi d'autres ) qui peut conduire à un éveil et à la réalisation de notre nature véritable...

 

 

Selon le psychanalyste Carl Gustav Jung (1875-1961), la contemplation avec concentration d’un mandala permet de consolider ou de favoriser la méditation en profondeur, d'inspirer la sérénité, le sentiment que la vie a retrouvé son sens et son ordre et d’attirer l’attention sur certains éléments spirituels.

 

Jung pense que les mandalas spontanés pouvant être générés par l’inconscient tourmenté, symbolisent la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l'être, vers le Soi, aboutissant à la réconciliation intérieure et à une nouvelle intégrité de l'être.

 

« Leur motif de base est l'intuition d'un centre de la personnalité, pour ainsi dire d'un point central à l'intérieur de l'âme, à quoi tout se rapporte, par lequel tout est ordonné, et qui représente en même temps une source d'énergie. L'énergie du centre se manifeste dans le besoin contraignant, presque irrésistible, de devenir ce que l'on est à la manière dont tout organisme doit à tout prix parvenir, au moins approximativement, à la forme qui correspond à son être. »  

 

  CG Jung, Psychologie et orientalisme - Albin Michel

 

 

 

 

 

Comme le mandala décrit et symbolise la totalité psychique(...),il constitue ainsi un véritable « symbole de l’individuation ».

 

« L'individuation est un processus de croissance et de maturation par l'écoute du Soi pouvant contribuer à la réalisation de la totalité de la psyché. Ce processus est donc un parcours permettant à chacun de réaliser une nature humaine innée et de devenir réellement ce qu'il est en potentialité. »

 

Le processus d'individuation - Marie-Louise von Franz - L'homme et ses symboles sous la direction de C.G.Jung - Robert Laffont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             Mandala / Cosmogramme contemporain

             Akshobhya Mandala, Mathieu JUNCKER 2013

 

De couleur bleuAkshobhya occupe le quartier Est du mandala des cinq bouddhas; en sanskrit son nom signifie «l'Inébranlable», « l'Immuable », « l'Imperturbable », « l'Invulnérable ».
 

Associé à l'hiver, il règne sur l'élément de l'Eau... comme cette eau qui, nébuleuse et turbulente, symbolise la nature agressive et défensive de la colère, tandis que l'eau claire suggère la réflexion aiguë, précise et limpide de la Sagesse.

 

Son corps est bleu foncé, la couleur de l'aube... La lumière blanche de l'aspect pur de l'élément eau, l'essence de la sagesse semblable au miroir, émane du cœur d'Akshobhya et de sa parèdre Locana (en sanscrit son nom signifie « Celle qui a une Vision Claire »; elle est l'incarnation de la Prise de Conscience pure, simple et directe des choses): leur union démontre l'inséparabilité de la Sagesse et de la Prise de Conscience.

 

La Sagesse d'Akshobhya réfléchit toutes choses de façon calme et sans critique et révèle leur nature véritable.

La Sagesse Réfléchissante est l'antidote du poison de la haine et de la colère.
 

Parfois situé au centre du mandala, le bouddha Akshobhya 
symbolise la sagesse primordiale semblable à un miroir.

Localisé dans le cœur, il correspond au toucher et à la peau. 
Il nous libère de la sphère des états infernaux que représentent l'accumulation de toutes les négativités.

 

L'emblème de ce mandala est le Vajra, aussi appelé foudre de diamant.
Le Vajra est le symbole de la Vérité qui ne peut être anéantie, ainsi que de l'indestructible détermination de l'esprit qui conduit à la victoire de la connaissance sur l'ignorance. Il dénote l'éclaircissement, la nature inflexible de la conscience pure, ou l'essence de la Réalité; il est donc la voie spirituelle dont la réalisation ultime sera l'acquisition de la sagesse.

 

La couleur bleu symbolise l’eau qui nettoie, nourrit, rafraîchit et transforme les substances en les dissolvant. L’eau sert à sanctifier et à consacrer la vie du baptisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              Mandala / Cosmogramme contemporain

              Amoghasiddhi Mandala, Mathieu JUNCKER 2013

 

De couleur verteAmoghasiddhi occupe le quartier Nord du mandala des cinq bouddhas; en sanskrit son nom signifie « Succès Infaillible », « Accomplissement Sans Entraves » « Conquérant Tout-Puissant », « Celui qui accomplit invariablement son But ».

 

Associé au vent et à l'été, lorsque toute activité est efficace, il règne sur l'élément de l'Air. "Des millions d'actions interconnectées prennent place : les choses vivantes se développent et tout est accompli au moment juste."

 

Sa couleur est le vert, signifiant le soleil à minuit. Son heure est le crépuscule, la fin du jour et le début de la nuit.

 
Sa couleur est aussi le vert des légumes et des herbes, de l'énergie de la croissance.

 

La lumière irradiante verte est l'aspect pur de l'élément Air et la manifestation de la sagesse de ce bouddha.

 

Le bouddha Amoghasiddhi avec sa parèdre Tara (en sanscrit son nom signifie « Celle qui aide à traverser » la rivière de la naissance et de la mort, la rivière du samsara)représente l'attitude consistant à aider les autres à s'aider eux-mêmes.

 

La Sagesse d'Amoghasiddhi est la Sagesse Toute Accomplissante ou la Sagesse de l'Action Perfectionnée; elle est l'antidote du poison de l'envie et de la jalousie.

Cette sagesse confère une persévérance, un jugement et une action infaillibles.

 

Amoghasiddhi nous libère de la haine, de la jalousie, du ressentiment et de la vanité.

Localisé dans les parties génitales, il correspond à l'odorat et au nez.

 

L'emblème de ce mandala est le double Vajra (deux Vajras croisés) qui symbolise la plus haute compréhension de la vérité, le pouvoir spirituel d'un Bouddha et la Sagesse Accomplissante, résultat de la purification des cinq qualités de conscience.

 

Amoghasiddhi est l'aspect pur de la volition, des phénomènes mentaux, des activités formatrices ou encore des formations mentales.

 

Enveloppant, calmant, rafraîchissant et tonifiant, le vert est la couleur des apothicaires mais aussi la couleur de la nature; il nous rappelle le renouveau cyclique du monde végétal, qui meurt et renaît chaque printemps, frais et plein de potentialités.

 

" Si notre «moi» existe comme une addition de facteurs mouvants, le mandala suggère qu’il existe un parcours dédié à la vacuité. Mathieu JUNCKER fait partie de ces artistes qui incitent les êtres à chercher le vrai au cœur des phénomènes ..."

"(...) Ses dernières œuvres visent à mettre en équation la convergence du vide quantique qui atteste l’existence d’une unité  (...) qui échappe à la localisation et à la temporalité".

"En contemplant ses magnifiques mandalas, on s’approche intuitivement d’un carrefour où se croisent la rationalité scientifique et la réalité spirituelle (...) ouvrant la voie à une pure énergie en soi. Un mandala parle au travers de son architecture, de ses couleurs et ouvre les portes à des énergies qui se situent au-delà des mots et des idées. (...) Tel un point à l’intérieur d’un cercle, l’être humain se situe au centre d’un environnement qui caractérise son existence. S’il ouvre ses bras en croix, il trace dans l’espace les quatre directions cardinales, installant de ce fait les fondements structurels du mandala. Il appartient ensuite à chacun de trouver son propre chemin pour situer son point d’équilibre à partir d’une expérience du sacré ".

 

Jean BURGERT, 10/2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mandala / Cosmogramme contemporain

Ratnasambhava Mandala , Mathieu JUNCKER 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mandala / Cosmogramme contemporain

Akshobhya Mandala , Mathieu JUNCKER 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mandala / Cosmogramme contemporain

5 Buddhas Mandala in residence hall, Mathieu JUNCKER 2012

 

 

 

 

 

 

 

Cosmogrammes / Mandalas contemporains

  

Digigraphies / Digital Prints (tirages d'art numérotés et signés)

Impressions différents formats sur plexi / plexi duo 8-11mm, alu / plexi dibond et papier (FineArt Paper 330g/m²).

 

Toutes les mandalas sont en séries limitées.

 

 

Amithaba Mandala in modern hall

Mathieu JUNCKER 2013 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.mathieujuncker.sitew.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2020 / MATHIEU JUNCKER / All Rights Reserved